Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 11:25

Helleborus-x-ericsmithii.JPG

 

 

 

Helleborus x ericsmithii fut nommé en l'honneur d'Eric Smith (1917-1986), pépiniériste et jardinier anglais qui créa de nombreux cultivars d'hellébores dans son jardin de Southampton, Hampshire, Angleterre. Eric Smith obtint cet hybride stérile en croisant H. niger avec H. x sternii, ce dernier issu du croisement d'H. argutifolius avec H. lividus. Les feuilles profondément divisées avec des folioles à dents épineuses sont vert foncé marqué de gris et parcourues de nervures plus pâles ; cette patine argentée est plus prononcée sur les nouvelles feuilles. Ce superbe feuillage forme une touffe dense d'où émergent, au cœur de l'hiver, des tiges rose foncé de 40 cm de haut surmontées de bouquets de grandes fleurs blanches semblables à celles d'H. niger mais nuancées de rose s'intensifiant en fin de floraison, particulièrement chez la forme que nous cultivons. Dans notre jardin, nous avons installé cet hellébore en bordure de plate-bande mi-ombrée en compagnie d'Euphorbia 'Efanthia' au feuillage pourpré en hiver.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Elle a l'air magnifique, Jean! J'avoue avoir du mal à différencier les x ericmithii et les x nigercors. Je comprends bien la différence génétique, mais le résultat visuel est difficile à voir. J'ai<br /> en particulier une x nigercors 'Amalia' dont ta photo pourrait être le portrait craché! Ceci dit, je n'ai pas d'erismithii au jardin. Tu as peut-être les deux? Est-ce une question de taille?Les<br /> feuilles sont-elles vraiment différentes, à l'oeil, placées côte à côte???
Répondre
J
<br /> <br /> Nous n'avons pas d'H. x nigercors au jardin. Les fleurs des cultivars d'H. x ericsmithii et d'H. x nigercors se ressemblent beaucoup ;<br /> d'après mes lectures, le feuillage du premier a hérité de celui d'H. lividus alors que les feuilles du second tiennent plus de celles d'H. niger ; cela se vérifie-t-il chez<br /> tous les cultivars qui sont de plus en plus nombreux ?<br /> <br /> <br /> <br />

Notre Blog

  • : Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Contact