Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
G. x oxonianum hyb.
semis proche de Geranium x oxonianum f. thurstonianum 'David McClintock' 




Geranium x oxonianum est le nom que le Dr Peter F. Yeo a choisi pour désigner tous les hybrides entre G. endressii et G. versicolor. Peter Yeo, auteur de Hardy Geraniums, publié en 1985, était taxinomiste au Jardin botanique de l'Université de Cambridge où fut créée la première collection nationale de géraniums vivaces.
A ce jour, près de 90 cultivars de
G. x oxonianum sont répertoriés sur la base de données de la Royal Horticultural Society ! La plupart, à l'image de la plante type, G. x oxonianum 'Claridge Druce', sont de bonnes plantes de jardin et constituent d'excellents couvre-sol au soleil comme à l'ombre ; ils s'adaptent facilement à tous les sols et sont tolérants à la sécheresse. 
Au début du printemps, la plante forme rapidement un dôme de nouvelles feuilles plus ou moins marquées de brun ; l'hiver, elle conserve en partie ses feuilles, du moins jusqu'aux premières fortes gelées. Les fleurs, grandes ou petites, en coupe ou aux pétales étroits, parfois doubles, ont toutes les nuances du rose, du plus pâle au plus sombre ; leurs pétales sont souvent joliment veinés ; elles s'épanouissent en grand nombre de mai à septembre. Nous rabattons sévèrement les plantes après la floraison principale, à la mi-juillet, afin de régénérer le feuillage quelque peu dégingandé et encourager une nouvelle floraison à la fin de l'été. 
Ces géraniums, pour la plupart fertiles, produisent de nombreuses graines et se ressèment en abondance ; dans notre jardin, nous passons quelques heures à arracher leurs nombreux semis spontanés ; toutefois, il n'y a pas un été où un semis oublié nous révèle sa différence,
nous laissons ainsi dans le jardin quelques jolies formes hybrides.





G. x oxonianum 'A.T. Johnson'



Geranium x oxonianum 'A.T. Johnson' fut obtenu en 1937 par Arthur Tysilio Johnson (1873-1956), jardinier et écrivain, dans son jardin du nord du Pays de Galles, et introduit par Walter Ingwersen. Ce cultivar plus petit atteint 30 cm de haut. Le joli feuillage vert clair se couvre d'une multitude de fleurs rose clair avec des reflets argentés. Dans notre jardin, nous l'avons associé à Euphorbia virgata et à Campanula trachelium 'Bernice' aux fleurs doubles bleu violacé.
Ce géranium a reçu un Award of Garden Merit en 1993.





G. x oxonianum 'Claridge Druce'



Geranium x oxonianum 'Claridge Druce' est connu depuis plus d'un siècle puisqu'il fut découvert en 1900 par le botaniste anglais George Claridge Druce (1850-1932). Cet hybride né du croisement de G. endressii avec G. versicolor fut choisi comme le prototype de G. x oxonianum et nommé en 1960 par Graham Stuart Thomas et le conservateur du Jardin botanique de l'Université d'Oxford en hommage à son inventeur. Cette plante très vigoureuse de 60 cm de haut forme un dôme imposant de feuillage vert foncé et lustré. Les grandes fleurs roses avec des veines plus foncées apparaissent en juin. Un superbe couvre-sol ! Dans notre jardin, nous le cultivons en bordure de massif mi-ombragé ; il grimpe impétueusement dans Cotoneaster atropurpureus 'Variegatus' ou s'étale au pied de Libertia peregrinans au merveilleux feuillage bronze orangé.





G. x oxonianum 'Hollywood'



Geranium x oxonianum 'Hollywood' est une belle variété introduite par Langthorn's Plantery. Ce cultivar de 60 cm de haut forme une touffe imposante de grandes feuilles vert clair avec une légère tache bronze à la base du limbe. Les grandes fleurs sont rose pâle avec des pétales chevauchants ornés d'un réseau de veines magenta. Dans notre jardin, nous l'avons planté en bordure de massif ensoleillé avec Scilla peruviana et Baptisia australis aux longs épis de fleurs bleu violacé.





G. x oxonianum 'Julie Brennan'



Geranium x oxonianum 'Julie Brennan' est un cultivar vigoureux de 50 cm de haut aux très grandes fleurs roses richement veinées de violine. Dans notre jardin, nous avons associé cette belle variété à Euphorbia jacquemontii et à Sedum 'Herbstfreude' aux larges corymbes cuivrés.
 




G. x oxonianum 'Katherine Adele'



Geranium x oxonianum 'Katherine Adele' est issu d'un semis de Goxonianum 'Walter's Gift', introduit par Heronswood Nursery et nommé en hommage à Katherine Adele Jones, la mère de Robert Jones, co-fondateur avec Daniel Hinkley de la célèbre pépinière de Kingston, Etats-Unis. Comme son parent, ce cultivar de 30 cm de haut a un feuillage remarquable. Les grandes fleurs rose pâle veinées de pourpre s'épanouissent au-dessus d'un dôme de feuilles découpées vert foncé éclaboussé de bordeaux en leur centre. Dans notre jardin, nous avons installé cette variété intéressante dans un massif ensoleillé avec Euphorbia nicaeensis et Juniperus squamata 'Blue Star' aux aiguilles bleu argenté.





G. x oxonianum 'Phoebe Noble'



Geranium x oxonianum 'Phoebe Noble' fut découvert dans le jardin de Phoebe Noble, à Victoria, Colombie britannique, Canada. Introduit par Rainforest Gardens, ce cultivar de 40 cm de haut, l'un des plus foncés du groupe, a des fleurs rose très foncé avec des pétales veinés de rouge cerise et marqués d'une encoche. Dans notre jardin, nous l'avons planté en plein soleil, avec G. oxonianum 'Walter's Gift' et Ruta graveolens 'Jackman's Blue' au très beau feuillage bleuté.





G. x oxonianum 'Rebecca Moss' 



Geranium x oxonianum 'Rebecca Moss' fut obtenu par Robin Moss, un passionné de géraniums, et nommé en hommage à l'une de ses filles. Cette belle variété forme un dôme de feuillage découpé et brillant de 40 cm de haut. Les grandes fleurs rose très pâle, presque blanches et sans veinage, ont des reflets argentés. Dans notre jardin, nous avons installé ce cultivar raffiné en bordure de terrasse ; feuilles et fleurs habillent joliment le bas des tiges du rosier Rosa 'Jacques Cartier' aux gros bouquets de fleurs rose tendre.




 
G. x oxonianum f. thurstonianum



Geranium x oxonianum f. thurstonianum est une variété connue depuis 1914 que le célèbre jardinier E. A. Bowles (1865-1954) cultivait dans son "Lunatic Asylum", cette partie de son jardin de Myddelton House, au nord de Londres, réservée aux plantes qui présentaient d'étranges mutations. Ce curieux hybride est une plante vigoureuse de 50 cm de haut avec un beau feuillage vert foncé ; les fleurs en forme d'étoiles ont des pétales très étroits rose pourpre veiné de magenta et blancs à leur base, fortement encochés, et des étamines pétaloïdes. Dans notre jardin, nous le cultivons avec G. x oxonianum 'Claridge Druce' et Heterotheca villosa 'Golden Sunshine' aux fleurs d'aster jaunes.





G. x oxonianum 'Sherwood'



Geranium x oxonianum f. thurstonianum 'Sherwood' fut introduit en 1991 par Axletree Nursery. Cette variété pour le moins curieuse est une forme pâle de G. x oxonianum f. thurstonianum. La plante forme un dôme compact de feuillage gris-vert de 45 cm de haut. Les fleurs rose pâle, en forme d'étoiles, ont des pétales très étroits et parfois des étamines pétaloïdes. Dans notre jardin, nous avons planté ce géranium très vigoureux à mi-ombre, au pied de l'imposant rosier Rosa 'Albéric Barbier' aux grandes fleurs délicieusement chiffonnées blanc crémeux.





G. x oxonianum 'Wargrave Pink'



Geranium
 x oxonianum 'Wargrave Pink'
 fut introduit en 1930 par la pépinière Waterer, Sons & Crisp, Surrey, Angleterre. Cette ancienne variété devenue très populaire est un classique des jardins. Ce vigoureux cultivar de 50 cm de haut aux fleurs rose saumon forme un merveilleux couvre-sol. Dans notre jardin, il monte à l'assaut des tiges du rosier Rosa 'New Dawn' aux gros bouquets de fleurs rose nacré.
Ce géranium a reçu un Award of Garden Merit en 1993.





G. x oxonianum 'Winscombe'



Geranium x oxonianum 'Winscombe' fut découvert par la célèbre jardinière et écrivaine Margery Fish dans un jardin du village de Winscombe, Somerset, Angleterre. Cette plante de 35 cm de haut a un port semblable à G. endressii mais les fleurs s'ouvrent rose nacré puis deviennent rose soutenu au cours de la floraison, lui donnant ainsi un aspect charmant. Un des plus petits cultivars de G. x oxonianum.





G. x oxonianum 'Old Rose'



Geranium 'Old Rose' est un hybride issu du croisement entre Goxonianum 'A.T. Johnson' et G. versicolor apparu à Wisley Garden, dans le Surrey, le "jardin-phare" de la Royal Horticultural Society. Lorsqu'elles s'ouvrent, les fleurs de cette variété sont rose pâle avec des veines plus sombres, puis elles foncent en vieillissant, offrant ainsi un bel effet. Dans notre jardin, ce cultivar de 35 cm de haut pousse en bordure de muret avec G. x oxonianum 'Lambrook Gillian' et Cerinthe major 'Purpurascens' aux curieuses inflorescences pourpres.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Notre Blog

  • : Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Contact