Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
G. 'Blue Sunrise'



Geranium Blue Sunrise (G. 'Blogold') fut découvert en 1991 par Hans Kramer de la pépinière De Hessenhof, Pays-Bas, dans une plate-bande de G. wallichianum 'Buxton's Blue', et nommé G. 'Verguld Saffier'. Il fut introduit en 1999 par la pépinière Blooms of Bressingham qui changea son nom ! Ce semis spontané issu d'un croisement entre G. wallichianum 'Buxton's Variety' et probablement G. 'Ann Folkard' est une plante remarquable au très beau feuillage jaune d'or au printemps. Les fleurs, violettes, légèrement teintées de rose, avec des veines pourpres, deviennent rose-pourpre en vieillissant. Dans notre jardin, nous avons planté ce géranium de 40 cm de haut à mi-ombre, au-dessus d'un muret qu'il habille joliment de juin à octobre. 
Ce géranium a reçu un Award of Garden Merit en 2005.





G. 'Jolly Bee'



Geranium 'Jolly Bee' a été découvert et sélectionné par Marco van Noort en 1998 et nommé en hommage à ses abeilles qui pollinisent les plantes dans sa pépinière de Warmond, Pays-Bas. Introduite en 2003, cette plante remarquable est un hybride ayant pour parents G. wallichianum 'Buxton's Variety' et G. shikokianum var. yoshiianum. Plus exubérant que G. Rozanne auquel il ressemble, ce géranium de 60 cm de haut a un beau feuillage divisé et légèrement marbré de jaune. Les superbes fleurs bleu-violet veinées de pourpre avec un grand centre blanc et des anthères noires s'épanouissent de juin jusqu'aux premières gelées. Au jardin, il occupe l'emplacement ensoleillé et sec laissé libre par G. malviflorum, une espèce tubéreuse dont le feuillage meurt après une floraison précoce.
Ce géranium a reçu un Award of Garden Merit en 2006.





`G. 'Nora Bremner'



Geranium 'Nora Bremner' est un hybride obtenu par Alan Bremner et nommé en hommage à sa mère. Cette magnifique variété est un croisement entre G. rubifolium et G. wallichianum 'Buxton's Variety'. La plante, haute de 25 cm, forme un dôme de feuilles marbrées. Les grandes fleurs aux pétales bien séparés sont bleu-violet et joliment veinées, avec un grand œil blanc. Ce géranium a une floraison assez courte, en juillet. Il est hélas bien difficile à conserver et à multiplier ! Dans notre jardin, nous l'avons planté à mi-ombre, avec Pulmonaria saccharata 'Mrs Moon'.





G. 'Pink Penny'



Geranium 'Pink Penny' (G. 'Jolly Pink') fut découvert par le pépiniériste néerlandais Marco van Noort en 2002 parmi des G. 'Jolly Bee'. Ce géranium de 30 cm de haut, sans doute hybride de G. wallichianum, a un port rampant ; ses longues tiges portent des feuilles découpées, marbrées de vert plus clair qui se parent de magnifiques couleurs à l'automne. Les grandes fleurs roses veinées de violine s'épanouissent de juin aux gelées. Au jardin, il monte à l'assaut des branches basses de Ceanothus 'Gloire de Versailles'.





G. 'Rozanne'



Geranium Rozanne (G. 'Gerwat') fut découvert dans le jardin de Donald et Rozanne Waterer, dans le Somerset, Angleterre, en 1990. Introduit au Chelsea Flower Show de Londres par Blooms of Bressingham en 2000, il reçut un triomphe. Cet hybride stérile de 35 cm de haut est issu d'un croisement entre G. himalayense et G. wallichianum 'Buxton's Variety'. Tous les jardiniers s'accordent à reconnaître ses qualités exceptionnelles. Au printemps, la plante forme un dôme de feuillage profondément découpé, légèrement marbré ; il s'empourpre dès les premiers frimas. Les fleurs bleu-violet, finement veinées de pourpre avec un centre blanc s'épanouissent de mai jusqu'aux gelées. G. Rozanne est une des meilleures introductions récentes. Dans notre jardin, nous l'avons associé à Euphorbia wallichii et à Campanula primulifolia.
Ce géranium a reçu un Award of Garden Merit en 2006 et a été élu plante vivace de l'année 2008 par la Perennial Plant Association.





G. 'Shocking Blue'



Geranium
'Shocking Blue'
est un hybride de Marco Van Noort dont l'un des parents est sans aucun doute G. wallichianum. Ce très beau cultivar forme un dôme de feuillage marbré, finement découpé. Les fleurs bleu-violet avec des veines plus foncées et un grand centre blanc s'épanouissent tout l'été. Nous le préférons à G. 'Nora Bremner', auquel il ressemble beaucoup, en raison de sa floraison prolongée. Au jardin, nous l'avons installé à mi-ombre, sur un tapis d'Ajuga reptans avec Uncinia uncinata, une graminée au feuillage bronze orangé.





G. 'Sweet Heidy'



Geranium 'Sweet Heidy' a été obtenu par Marco van Noort, dans sa pépinière de Warmond, aux Pays-Bas. Cette merveille, dédiée à son épouse Heidy, a été introduite en 2007. Ce nouvel hybride est le résultat de plusieurs croisements de variétés bleues et roses de G. wallichianum. La plante est semblable à G. 'Jolly Bee', obtenu aussi par Marco van Noort. Les tiges rampantes portent des feuilles profondément découpées. La couleur de la fleur est unique : le cœur blanc est cerné de rose puis de bleu sur le bord des pétales avec un veinage foncé et des anthères proéminentes. Ce géranium de 30 cm de haut fleurit en été et au-delà. Dans notre jardin, nous l'avons planté au-dessus d'un muret, à mi-ombre, en compagnie du fenouil bronze et de Sedum 'Mohrchen' à travers lesquels il se faufile. Un géranium promis à un bel avenir.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Notre Blog

  • : Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Contact