Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Ces géraniums vivaces sont originaires des montagnes d'Afrique du Sud ; on les trouve dans les lieux humides, parmi les rochers, près des cours d'eau, à des altitudes élevées. Dans notre jardin, nous les cultivons en pleine terre pour la plupart, dans des situations ensoleillées et plutôt sèches car leur rusticité est loin d'être parfaite. Ces espèces ont des tiges étalées, souvent ligneuses, un feuillage persistant et une floraison abondante dès le mois de mai.





G. incanum



Geranium incanum var. multifidum est une petite plante buissonnante originaire de la Province du Cap ; on le trouve dans les fourrés, les clairières des forêts et sur les dunes. La plante ne mesure que 20 cm de haut mais elle s'étale largement ; ses fines tiges rampantes, parfois ligneuses, portent des feuilles très finement divisées en segments linéaires, vert foncé au-dessus, argentées au revers et se parant de belles couleurs automnales. Les grandes fleurs magenta-pourpre avec des veines plus sombres et un centre blanc apparaissent dès le mois de mai et se renouvellent tout l'été. Ce charmant géranium est hélas peu rustique ; toutefois, il se ressème parfois dans l'allée du jardin. Nous le cultivons en pot et le conservons ainsi à l'abri pendant l'hiver.
 




G. pulchrum



Geranium pulchrum est une plante robuste. Les feuilles soyeuses sont gris-vert sur le dessus, argentées et velues au revers. Les fleurs rose-mauve apparaissent au cours de l'été. Dans notre jardin, il lui arrive de souffrir lors de périodes de sécheresse, même courtes, aussi exige-t-il des arrosages réguliers.




 
G. Rambling Robin Group



Geranium Rambling Robin Group sont des hybrides entre G. incanum et G. robustum. Ces plantes ont une croissance vigoureuse et forment de superbes coussins de 30 cm de haut ; elles développent de longues tiges rampantes avec des feuilles persistantes, finement découpées, gris-vert au-dessus, argentées au revers. Les fleurs mauve-pourpre s'épanouissent dès le mois de mai ; leur floraison est généreuse et se prolonge jusqu'à l'automne. Ces géraniums ne résistent guère à un hiver froid et humide. Nous cultivons un beau spécimen en pot, au soleil, que nous rentrons l'hiver, à l'abri des gelées.





G. robustum



Geranium robustum est l'un des plus rustiques. Les longues tiges rampantes portent de très jolies feuilles finement découpées, gris-vert sur le dessus, argentées au-dessous. Les fleurs roses couvrent le buisson du milieu du printemps à la fin de l'été. Dans notre jardin, il disparaît parfois sans raison apparente, non sans avoir laissé une généreuse descendance.





Les autres plantes cultivées dans notre jardin :


- G. caffrum ;

- G. drakensbergense
 ;

-
G. harveyi ;

- G. 'Sheilah Hannay' (G. harveyi x G. robustum 'Hannay's form') ;

- G. 'Tapis Soyeux' (G. incanum x G. harveyi).

Partager cette page

Repost 0
Published by

Notre Blog

  • : Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Contact