Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Allium cristophii

      Allium cristophii

 

 

 

 

 

Près de 700 espèces appartenant au genre Allium ont été identifiées mais seules quelques-unes d’entre elles sont cultivées dans nos jardins en raison de leur grande valeur ornementale. Elles sont pour la plupart originaires des régions montagneuses sèches, voire arides, de l'hémisphère Nord. Ces plantes portent des inflorescences rondes appelées ombelles au sommet de longues hampes rigides. La taille de ces ombelles varie, des ravissants petits pompons d'A. schoenoprasum, notre ciboulette, aux énormes boules d'A. 'Globemaster'. Elles se composent de petites fleurs étroitement serrées réunies en une inflorescence ronde ou bien forment une grappe plus lâche. Les fleurs individuelles, les fleurons, en forme d'étoiles ou de clochettes, ont six tépales. Les feuilles, courtes et érigées ou longues et lâches, à forte odeur d'ail lorsqu'on les froisse, apparaissent à la base de la plante et fanent souvent avant la floraison. Tous les ails que nous cultivons sont des bulbes vivaces ; nous les plantons à l'automne et leur croissance commence au cœur de l'hiver. Ils aiment le soleil mais tolèrent l'ombre claire ; ils se plaisent en sol pauvre, même sec, mais apprécient aussi un sol plus riche pourvu qu'il soit bien drainé. Dans notre jardin, nous avons ajouté des ails dans presque tous les massifs et plates-bandes ; l'un des premiers que nous avons planté est A. cristophii aux surprenantes inflorescences sphériques qui se ressème désormais à l'envi. Nous préférons les grands ails - d'excellents hybrides ont été obtenus ces dernières années - en raison de leur silhouette élégante, leurs merveilleuses couleurs du blanc pur au pourpre profond de la fin du printemps au milieu de l'été et leur effet graphique prolongé, nombre d'entre eux offrant leurs belles inflorescences séchées jusque tard en saison.

 

 

 

 

 

Allium--Ambassad-.JPG

 

 

 

Allium 'Ambassador' est un cultivar spectaculaire, sans doute une forme stérile d'A. giganteum. Dès la fin de l'hiver, ce géant déploie un beau feuillage vert, ample et retombant. Les robustes tiges de 120 cm de haut portent de superbes ombelles de fleurs violines de mai à juillet. Cet ail est le parfait compagnon pour une touffe de Centranthus ruber aux petites fleurs rose foncé venue s'installer dans ce coin-ci du jardin.

 

 

 

 

 

Allium-cristophii-.JPG

 

 

 

Allium cristophii est originaire des steppes rocheuses d'Iran, de Turquie et d'Asie centrale. En mai-juin, les robustes tiges de 60 cm de haut portent à leur sommet d'énormes inflorescences qui atteignent 25 cm de diamètre, les plus grosses du genre ! Ces très belles sphères garnies de fleurons étoilés améthyste à reflets métalliques évoquent un feu d'artifice. Dans notre jardin où il se ressème de lui-même, A. cristophii émerge au-dessus des fleurs violet-pourpre de Geranium x magnificum - ce dernier dissimule les grandes feuilles gris-vert de l'ail qui meurent - devant le rosier Rosa 'Ballerina' aux bouquets d'églantines rose doux.

Allium cristophii a reçu un Award of Garden Merit en 1993.

 

 

 

 

 

Allium-giganteum.JPG

 

 

 

Allium giganteum, originaire d'Asie centrale, est le géant de la famille. Cette espèce majestueuse, avec ses ballons perchés sur des hampes de 1,20 mètre, est vraiment spectaculaire. Les grosses ombelles parfaitement rondes de 15 cm de diamètre sont constituées de nombreuses petites fleurs étoilées rose violacé. Les feuilles étalées, longues de 75 cm et larges de 5 cm, d'un vert teinté de gris, émergent au début du printemps ; elles se dessèchent lorsque survient la floraison, au début de l'été. Les énormes bulbes, sensibles aux attaques des maladies cryptogamiques, sont souvent victimes de viroses.

Allium giganteum a reçu un Award of Garden Merit en 1995.

 

 

 

 

 

 Allium 'Gladiator'

 

 

 

Allium 'Gladiator', issu du croisement entre A. hollandicum et A. macleanii, est plus vigoureux que A. 'Lucy Ball' dont il partage la parenté. Les grandes ombelles, rondes et denses, de ce magnifique hybride culminent jusqu'à 150 cm. Ces énormes boules de fleurs mauves, étoilées, s'épanouissent en mai et juin. Celui-ci accompagne la floraison d'une grosse touffe de pivoine.

Allium 'Gladiator' a reçu un Award of Garden Merit en 1995.

 

 

 

 

 

Allium 'Globemaster'

 

 

 

Allium 'Globemaster' est une merveilleuse sélection de Jan Bijl, issue d'un croisement entre A. cristophii et A. macleanii. Au début du printemps, émergent trois ou quatre feuilles vernissées. En mai-juin, des tiges robustes de 80 cm de haut portent d'énormes inflorescences denses composées de petites fleurs étoilées violettes. A. 'Globemaster' est sans aucun doute le plus bel ail d'ornement - et le plus vigoureux - que nous cultivons. Dans notre jardin, sa superbe et longue floraison accompagne celle du rosier Rosa 'Heritage'.
Allium 'Globemaster' a reçu un Award of Garden Merit en 1995.

 

 

 

 

Allium macleanii

 

 

 

Allium macleanii, originaire des steppes d'Afghanistan, porte de grandes ombelles denses de fleurs rose lilacé perchées sur des tiges robustes hautes de près d'un mètre ; elles émergent d'un très beau feuillage vert olive, large et brillant, et s'épanouissent de la fin du printemps au début de l'été. A. macleanii est l'un des parents de deux hybrides d'exception : A. 'Gladiator' et A.'Globemaster'. Dans notre jardin, cet ail est campé devant Cotinus coggygria 'Royal Purple' à l'incomparable feuillage pourpre.

 

 

 

 

 

Allium sphaerocepalon

 

 

 

Allium sphaerocephalon est originaire d'Europe et d'Asie centrale. Ses petits bulbes se divisent librement et produisent une masse de tiges fines et souples de 60 cm de haut. Ces tiges gracieuses sont couronnées en juin et juillet de petites inflorescences en forme d'œuf, d'abord vertes puis grenat foncé. Plantés à différents endroits du jardin, tantôt leurs petites têtes coniques jaillissent d'un groupe de Spiraea 'Anthony Waterer', tantôt elles s'inclinent au moindre souffle au-dessus du feuillage gris de Cerastium tomentosum ou bien encore dominent une touffe d'Euphorbia virgata.

 

 

 

 

 

Allium 'Summer Drummer'

 

 

 

Allium 'Summer Drummer' est un très bel hybride aux origines encore mystérieuses sélectionné par le pépiniériste néerlandais Wietse Mellema parmi des graines d'A. ampeloprasum collectées en Crète. Le feuillage, unique chez le genre, ressemble aux feuilles du maïs ; il émerge très tôt, au niveau du sol mais pousse aussi sur la tige. La plante amorce alors sa lente ascension vers le ciel pour atteindre 180 cm de haut à la fin du printemps, lorsqu'apparaît un bouton à l'extrémité allongée ; ce dernier grossit peu à peu puis s'ouvre pour révéler enfin, au cœur de l'été, une ombelle majestueuse constituée de fleurons étroitement serrés, violet bordé de blanc crème ; la tige devenue pourpre atteint alors une hauteur de plus de 2 mètres. Impressionnant ! Dans notre jardin, cet ail domine de sa haute stature la touffe altière d'Anemanthele lessoniana et le petit buisson gris-vert d'Euphorbia characias 'Portuguese Velvet'.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Notre Blog

  • : Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Contact