Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Les géraniums des prés se répartissent sur un vaste territoire, de l'ouest de l'Europe à l'ouest de la Chine. Cette espèce robuste se rencontre dans les prairies humides, sur le bord des routes. Ces grands géraniums s'épanouissent en début d'été et s'effondrent souvent avec la pluie ou le vent, ils doivent être tuteurés.  Ils préfèrent une exposition ensoleillée et un sol frais mais ils poussent aussi à mi-ombre où ils se montrent toutefois moins florifères.  Après la floraison, nous rabattons tiges et feuilles au ras du sol afin d'éviter des semis trop abondants et d'obtenir un nouveau feuillage, voire une nouvelle floraison à l'automne.
Les cultivars sont nombreux, à fleurs simples ou doubles. Les cultivars à fleurs doubles sont stériles et souvent sensibles à l'oïdium. Toutes les variétés décrites dans cette page sont cultivées dans notre jardin.





G. pratense




Geranium pratense peut atteindre 130 cm de haut dans de bonnes conditions. Les tiges érigées, ramifiées et velues portent de grandes feuilles joliment découpées en 7 à 9 lobes. Les grandes fleurs bleu-violet aux veines plus claires s'épanouissent en juin. Nous l'avons planté près du rosier anglais R. 'Heritage' aux fleurs rose tendre ; mais il est très prolifique et s'est ressemé ici et là.






G. pratense 'Cluden Sapphir'




Geranium pratense 'Cluden Sapphire' est une très belle sélection ; les tiges de 50cm portent des fleurs bleu foncé veinées de rose. L'un de nos préférés !






G. pratense 'Galactic'



Geranium pratense var. pratense f. albiflorum 'Galactic' est une forme albinos. La plante, haute de 80 cm, a de grandes fleurs blanc pur ; les pétales chevauchants ont des veines translucides, les anthères sont jaunes. Au jardin, il accompagne la floraison de Clematis 'Hagley Hybrid', aux grandes fleurs roses.





G. pratense 'Ilja'



Geranium pratense 'Ilja' est une introduction récente. Les grandes fleurs blanches ont un fort veinage rose foncé. Nous l'avons installé en bordure de la terrasse en compagnie d'Euphorbia dulcis 'Chameleon' et d'Allium cristophii.





G. pratense 'Lilarose'



Geranium pratense 'Lilarose' se pare de fleurs rose lilas, peu veinées, dès le mois de mai. Au jardin, il émerge d'une mer d'Aster divaricatus aux tiges sombres.





G. pratense 'Mrs Kendall Clark' 



Geranium pratense 'Mrs Kendall Clark' est le plus célèbre. La plante que nous cultivons a des fleurs bleues avec un réseau de veines blanches. La forme originale serait "gris perle nuancé du rose le plus tendre" (Walter Ingwersen). Quoiqu'il en soit, ce géranium est une superbe plante que nous avons plantée près du rosier R. 'Ballerina' qui lui sert d'appui car il s'affaisse au moindre coup de vent. Les plantes issues de semis ont des fleurs au veinage plus ou moins prononcé.





G. pratense 'Rose Queen'



Geranium pratense 'Rose Queen' a des fleurs rose très pâle avec un réseau dense de veines rose-pourpre et des anthères orange. Au jardin, il s'appuie sur une potée d'Hosta 'Guacamole'.





G. pratense 'Silver Queen'



Geranium pratense var. pratense f. albiflorum 'Silver Queen' est un très beau cultivar aux grandes feuilles bien découpées et aux fleurs lilas clair. Nous l'avons planté dans une bordure mi-ombragée, en compagnie du superbe Hosta 'Sagae' et d'Anemone  'Honorine Jobert' aux fleurs blanc pur.





G. pratense 'Elizabeth Yeo'



Geranium pratense var. stewartianum 'Elizabeth Yeo' a une floraison très précoce ; dès avril, les inflorescences de fleurs rose-pourpre surgissent d'un très beau feuillage ample et découpé. Dans notre jardin, il accompagne la floraison de Myrrhis odorata aux ombelles plates de fleurs blanches.





G. pratense 'Striatum'
Geranium pratense 'Striatum' photographié au Clos du Coudray



Geranium pratense 'Striatum', vendu aussi sous le nom de 'Splish Splash', a des fleurs blanches dont les pétales sont irrégulièrement éclaboussés et striés de bleu-violet ; chaque fleur est différente.





Les cultivars de Geranium pratense Reiter



Ces géraniums sont issus d'un semis unique apparu spontanément au début des années 1970 dans le jardin du pépiniériste américain Victor Reiter, à San Francisco. Par la suite, une souche de cette plante au superbe feuillage pourpre fut distribuée sous le nom de
G. Victor Reiter Group.





Geranium pratense
'Hocus Pocus' est une obtention néerlandaise introduite en 2003. C'est une plante haute de seulement 40 cm environ au feuillage bronze foncé ; les fleurs, grandes pour un cultivar de Reiter, sont bleu-pourpre avec un centre blanc et des anthères noires.





G. pratense 'New Dimension'



Geranium pratense 'New Dimension' est un nouveau cultivar de 30 cm de haut. Les fleurs bleu lavande s'épanouissent au-dessus d'une touffe compacte de feuillage bronze foncé. Au jardin, nous l'avons associé à Sedum telephium 'Purple Emperor'.





G. pratense 'Purple-haze'



Geranium pratense 'Purple-haze' est une plante au feuillage acajou profondément découpé et aux fleurs bleu foncé. Nous l'avons planté en compagnie d'Allium cristophii et de Campanula sarmatica.





Les cultivars doubles de Geranium pratense





G. pratense 'Plenum Album'



Geranium pratense var. pratense f. albiflorum 'Plenum Album' a de petites fleurs doubles, blanches, légèrement tintées de violet, avec un centre vert marqué de rouge-pourpre. Malgré sa vigueur apparente, ce géranium de 80 cm de haut est moins robuste que les deux autres formes à fleurs doubles ; il exige un sol riche et frais et doit être divisé fréquemment. Une beauté délicate encore rare !





Geranium pratense 'Plenum Caeruleum' a de très jolies petites fleurs doubles, bleu-lavande, semblables à celles de G. pratense 'Plenum Album'. 





Geranium pratense 'Plenum Violaceum' est un peu plus tardif ; ses petits pompons très doubles d'un bleu-violet profond et teintés de pourpre vers le centre s'épanouissent en juillet. Une plante exquise !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Notre Blog

  • : Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Le blog du Jardin de la Salamandre
  • Contact